Couv HEROINES 1400 px.jpg

HÉROÏNES DE LA RUE

En 2013, Marguerite Stern est incarcérée en Tunisie pour avoir manifesté seins nus avec les FEMEN. En 2019, de retour à Paris, en réaction contre le nombre de femmes qui meurent assassinées par leurs conjoints, elle lance la campagne de collage contre les féminicides. Elle s'attaque à un domaine dont les femmes ont été dépossédées : la rue. 76% d'entre elles y ont déjà été suivies, harcelées, malmenées. 75% des budgets publics sont destinés aux loisirs masculins. La rue appartient aux hommes. 

Dans cet ouvrage écrit à la Féminine Universelle (brillant mode de langage inventé par Typhaine D) Marguerite Stern raconte ses engagements et ce qu'elle attend d'un féminisme de combat. 

" Ce livre, je l'écris pour toie. Femme qu'on écrase, qui rase les murs. Femme qui n'ose pas parler forte, parce que tu as trop longtemps avalée tes cris. " 
" Ce livre, je l'écris pour toie. Femme qu'on écrase, qui rase les murs. Femme qui n'ose pas parler forte, parce que tu as trop longtemps avalée tes cris. "

manifeste-femen-couv-hd-1.jpg

Manifeste FEMEN

ouvrage collectif

"NE DOUTEZ PAS QU’UN PETIT GROUPE DE FEMMES PUISSE CHANGER LE MONDE

Considérant que l’action est impossible sans l’idée et l’idée inutile sans l’action, nous avons voulu exposer la pensée qui anime nos actes, offrir un extrait des heures de discussion qui agitent nos quartiers généraux et enflamment nos sessions d’entraînement, donner à lire la théorie sous les slogans, la conviction passionnée sous les poitrines. Nous avons portés ces idées malgré les arrestations, les menaces, les obstacles personnels, la violence des régimes et les agressions des extrémistes. Nous les avons portées aux côtés de nombreux amis qui sont tombés pour ces idées. Nous les avons portées, au péril de nos vies, nous les avons propagées d’Ukraine au reste du monde. Et si nous croyons en la vertu de l’action frontale, parfois spontanée, dans la rue, collective et téméraire, nous sommes bel et bien animées d’une idéologie absolue, constante et incorruptible. Une idéologie qui sera ici manifeste. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais la liberté d’expression doit vivre. Parce que nos voix doivent résonner plus fort que leurs tirs de kalachnikovs. Parce que pire que ceux qui crient leur fondamentalisme, il y a ceux qui taisent leur libre pensée. Ce manifeste est affirmation, nous sommes résistance."